Google, le fameux moteur de recherche, dispose d'un index répertoriant tous les sites qu'il connait. Lorsque l'on fait une recherche, c'est ce qu'il y a dans cet index que Google va renvoyer comme résultat. Bien entendu, afin d'être le plus pertinent possible, cet index doit être réactulisé, et plus vite il le sera, plus vite les nouvelles pages seront intégrées, plus les résultats des recherches seront pertinents.

En 2000, il fallait plusieurs mois pour que l'ensemble de l'index soit mis à jour, ce qui étaient d'ailleurs assez critiqués par les webmasters de l'époque, ceux ci ne voulant pas attendre autant pour voir leur page apparaitre dans les moteurs de recherche.

L'année dernière, en 2006, un ingénieur de Google annonçait qu'il ne fallait que deux ou trois jours pour que l'ensemble de l'index soit actualisé (Source : http://gigaom.com/2006/07/25/field-notes-from-the-googleplex/ ).

Aujourd'hui, en 2007, il ne faut plus que... quelques minutes ! (Source : http://www.mattcutts.com/blog/minty-fresh-indexing/ ).

Et cela se vérifie facilement. Sur un site déjà connu de Google, créez une nouvelle page, attendez une vingtaine de minutes, et faites une recherche Google pouvant pointer sur cette page : elle apparaît !
Gartner estime que Google dispose aujourd'hui de plus d'un million de serveur (Document PDF). On sait maintenant à quoi ils servent !

Gràce à Google, l'Information devient instantanée ou presque, et la prédominance des sites institutionnels dans la délivrance des informations va aller en s'affaiblissant. Cette puissance va rendre ce moteur de recherche de plus en plus incontournable. Certains s'inquiètent de la façon dont Google empiète sur la vie privée des gens, mais qu'en est il de la possibilité pour cette firme de manipuler l'information ? Cette société ne va t'elle pas, de plus en plus, avoir la possibilité d'influer sur les informations, et de ce fait, sur l'opinion ?